Centre Hospitalier d’Ardèche méridionale

Hôpital de Jour

L’hôpital de jour accueille des patients pour des activités de médecine d’une durée inférieure à 12h00. De manière similaire à la chirurgie ambulatoire, l’admission et la sortie du patient ont lieu au cours de la même journée, pour des soins ou des bilans nécessitant un cadre hospitalier ou une surveillance renforcée.

Votre venue

Infos pratiques

L’admission en hôpital de jour répond à des soins ou bilans ne pouvant être pratiqués qu’en milieu hospitalier, ou à des prises en charge qui, bien que réalisables en externe ou à domicile, nécessitent une hospitalisation du fait d’une fragilité identifiée chez le patient.

Localisation
5e étage • site Bernard Hugo • Aubenas
Téléphone
04 75 35 63 50
Ouverture du service
07h30 – 19h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)
Pré-admission
Possible lors du bilan d’inclusion avec la fiche de pré-hospitalisation remise par la secrétaire médicale.
Première venue
Passage nécessaire par le bureau des admissions dans le hall d’accueil avant de monter au service.
En savoir plus

Le service en détail

Retrouvez ci-dessous les informations détaillées sur l’équipe et les activités du service

Professionnels

Équipe pluridisciplinaire

Infirmières de coordination, infirmières, aides-soignants, secrétaires médicales, diététicienne, psychologue, assistante sociale

 

Activités du service

L’hôpital de jour (HDJ) accueille des patients pour des activités de médecine d’une durée inférieure à 12h00. De manière similaire à la chirurgie ambulatoire, l’admission et la sortie du patient ont ainsi lieu au cours de la même journée.

Généralement, une admission en hôpital de jour répond à l’un des cas de figure suivants :
  • Pour des soins ou des bilans ne pouvant être pratiqués qu’en milieu hospitalier ;
  • Pour des soins habituellement réalisables en externe ou à domicile, mais pour lesquels le médecin prescrit une hospitalisation en raison d’une fragilité identifiée chez le patient.

Actes Pratiqués

l’HdJ est ouvert à toutes les spécialités de médecine. L’oncologie y a particulièrement recours, mais toutes les spécialités peuvent être concernées : gastro-entérologie, rhumatologie, allergologie, neurologie, prise en charge de la douleur (pose de patchs antalgiques)…

Le médecin qui adresse le patient en HDJ reste responsable de son suivi médical. Le médecin coordonnateur du service supervise les équipes soignantes et fait la liaison avec les médecins prescripteurs.

Capacité d’hébergement

Le service d’HDJ a une capacité de 23 places :

  • 3 chambres simples
  • 5 chambres doubles
  • 10 places de fauteuils et méridiennes

Les activités d’Hôpital de Jour, d’Oncologie et d’Hospitalisation à Domicile (HAD) sont regroupées au même étage pour une meilleure articulation fonctionnelle entre les services et faciliter la coordination des équipes autour du parcours du patient.  L’humanisation des chambres éclipse la dimension hospitalière derrière un confort se voulant hôtelier.

Au même titre que lors d’une hospitalisation complète, les patients accueillis en HDJ peuvent bénéficier de l’intervention d’une diététicienne, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une socio-esthéticienne (intervenante de la Ligue contre le cancer)