Centre Hospitalier d’Ardèche méridionale

HAD, Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile permet d’assurer, sur le lieu de vie du patient, des soins hospitaliers coordonnés lorsque son état de santé le nécessite. Elle peut être organisée au domicile du patient ou dans son lieu de vie en EHPAD, après évaluation préalable de la faisabilité par l’équipe HAD.

Votre prise en charge

Organisation du service

L’HAD repose sur une évaluation préalable de la situation du patient et sur une coordination étroite entre les professionnels intervenant sur son lieu de vie.

Équipe
Équipe composée d’infirmiers, d’aides-soignants, de secrétaires, d’un psychologue, d’une assistante sociale, d’un ergothérapeute, d’un diététicien et de médecins.
Avant l’admission
Évaluation préalable
Conditions
Analyse des conditions de prise en charge sur le lieu de vie
Besoins
Évaluation des besoins du patient par l’équipe HAD
Faisabilité
Validation de la possibilité d’une hospitalisation à domicile
Matériel
Détermination du matériel nécessaire à la prise en charge
Missions spécifiques
L’HAD assure notamment l’organisation du retour ou du maintien à domicile, ainsi que la réalisation de soins hospitaliers tels que la chimiothérapie, la transfusion, l’administration de médicaments hospitaliers ou certains pansements hospitaliers.
Liens utiles

Accès rapide

Tous les raccourcis utiles, regroupés dans une présentation stable et homogène pour l’ensemble des pages service.

⌂ Retour à l’accueil
En savoir plus

Le service en détail

Retrouvez ci-dessous les informations détaillées sur l’équipe et les modalités de prise en charge

Professionnels

Unité

Dr ZAIDI Olfa – Chef de service

Équipe composée d’IDE, AS, secrétaires, psychologue, assistante sociale, ergothérapeute, diététicien et médecins.

Activités du service

Les structures d’HAD permettent d’assurer au domicile du patient, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus, nécessairement coordonnés.

L’HAD concerne tous les patients, quel que soit leur âge, atteints de pathologies graves, chroniques ou aiguës, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés. L’HAD est polyvalente, généraliste et s’appuie sur le réseau libéral.

Admission en HAD

L’hospitalisation en HAD se fait uniquement sur prescription d’un médecin, généraliste ou hospitalier.

Avant d’être validée, elle fait l’objet d’une évaluation des conditions et des besoins par l’équipe HAD, afin de déterminer sa faisabilité ainsi que le matériel médical nécessaire.

Missions spécifiques

  • Coordination et organisation du retour à domicile
  • Mise à disposition du matériel médical et des traitements
  • Coordination des soins avec les professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…)
  • Intervention prioritaire des professionnels habituels du patient
  • Maintien du médecin traitant comme référent médical
  • Transmission et coordination des informations entre les différents intervenants
  • Astreinte 24h/24 et 7j/7 avec possibilité de déplacement à domicile

Localisation

Le service d’HAD est situé au 5e étage du site B. HUGO, à Aubenas.