Depuis début juillet, l’équipe SMUR secondaire est totalement autonome.
Les Urgences et en particulier les services mobiles sont fortement sollicités durant l’été, sans compter les contraintes géographiques du Sud-Ardèche. C’est pourquoi il est important que l’équipe secondaire du SMUR (Service Mobile d’Urgences et de Réanimation), dévolue aux transferts de patients vers d’autres centres hospitaliers, puisse fonctionner sans obérer l’équipe principale qui intervient directement sur le terrain.
C’est désormais chose faite grâce à ce dispositif. Grâce à une aide de l’ARS (Agence Régionale de Santé) ayant permis de conforter les effectifs, un médecin, une IDE et un ambulancier supplémentaires permettent d’assurer une permanence 24h/24. Ainsi, un patient peut être transféré à l’hôpital de Valence pendant que l’équipe SMUR principale intervient sur un accident de la route.
Destinée à intervenir sur tout le Sud-Ardèche, cette équipe complémentaire restera en service jusqu’au 30 septembre.
À noter également que la nouvelle hélistation du CHARME est désormais en service. Il est prévu de la mettre à profit pour organiser à court terme des rotations d’hélicoptère vers Valence 24h/24 et 7j/7.