Depuis la rentrée 2019 des étudiants en soins infirmiers, la mise en place du « service sanitaire » répond aux enjeux de santé publique de promotion des comportements favorables à la santé.
Sur le territoire de l’institut de formation en soins infirmiers, les cadres de santé formateurs, soutenus par la direction, ont initié un partenariat avec les professionnels des Lycées Astier et Marcel Gimond, ainsi que du Collège Roqua. Ce partenariat dans le cadre du service sanitaire a permis de dispenser huit actions de prévention conduites par les étudiants de deuxième année en soins infirmiers, entre le 6 Mai et le 13 Mai 2019, autour de l’activité physique, l’état de santé des adolescents, l’alimentation, les addictions, la sexualité, les écrans et les réseaux sociaux.
150 élèves sensibilisés aux comportements à risques
Ce fut une belle opportunité pour les étudiants infirmiers de mettre en œuvre, par des ateliers, une pédagogie de projet. L’action a sensibilisé 150 élèves, lycéens ou collégiens, à la prévention des comportements à risques, particulièrement prégnant chez les adolescents. Les élèves, âgés de 12 ans à 16 ans, ont apprécié la dynamique de l’intervention menée par des pairs.
Ces actions de prévention donnent du sens aux enseignements délivrés au cours de la formation infirmière. Une manière d’accroître la responsabilité sociale et citoyenne des étudiants en soins infirmiers.
Réduire les inégalités sociales et territoriales
De plus, cet événement favorise une collaboration annuelle avec des partenaires experts IREPS, PLANNING FAMILIAL, CARUD, ANPA, POLE SERVICE JEUNESSE, CPAM…dans une dimension préventive du prendre soin. Le service sanitaire participe ainsi à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé, conformément à la stratégie nationale de santé 2018-2022.
Cette expérience, riche en enseignements pour les élèves des établissements scolaires et pour les étudiants en soins infirmiers, a permis de mettre en avant les valeurs de la profession, s’inscrivant dans le respect de l’individu et le travail en collaboration. Fort de ce succès, le service sanitaire sera reconduit pour l’année 2020.