Soirée théâtre interactive et informative, mercredi 24 octobre 2018 à 18h30
Espace Culturel rue Chevrier à Saint-Privat
À l’occasion d’Octobre Rose, la LIGUE contre le Cancer de l’Ardèche, à l’initiative du docteur Julie AUDIGIER, médecin radiologue et sénologue du CHARME et du docteur Olivier VITTON, médecin coordinateur de Drôme Ardèche Prévention Cancers, organise une soirée d’information tout public autour du cancer du sein.
En compagnie de la troupe théâtrale Les Belettes, artistes engagées dans la pédagogie de la santé, la soirée abordera le sujet, les préoccupations et les réticences avec humour et réalisme.
Avec la participation des professionnels de santé :
- Docteur Julie AUDIGIER – radiologue du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale
- Docteur Olivier VITTON – médecin coordinateur de la structure de dépistage 07/26 LIGUE contre le Cancer
Un dépistage encore méconnu
Sénologue au service Imagerie du CHARME, Le Dr Audigier a pu en effet constater dans sa pratique professionnelle la méconnaissance dont souffre le grand public sur ces sujets. De là est partie son idée d’une soirée pour répondre à un maximum de questions que se posent les femmes autour du cancer du sein et du dépistage. Une information sans tabous, parfaitement claire et loyale.
Si la soirée est un succès, nul doute qu’elle deviendra un rendez-vous annuel et que d’autres initiatives lui emboîteront le pas !
De plus, avec 1 IRM, 1 scanner, 2 salles d’échographie dont une associée à la mammographie et 1 salle de mammographie avec tomosynthèse et stéréotaxie, le plateau technique du CHARME est parfaitement équipé pour le dépistage et le suivi du cancer du sein.
La Ligue contre le cancer se mobilise
C’est grâce à la division ardéchoise de la Ligue contre le cancer, et à l’implication personnelle de sa présidente Mme Mathilde GROBERT, que cette soirée a pu voir le jour. Cette soirée s’inscrit par ailleurs dans la campagne de dépistage organisée par la Ligue : #JaimeMesSeins
La Ligue contre le cancer, qui a décidé de faire de la prévention un enjeu majeur pour son centième anniversaire, profite d’Octobre rose pour rappeler à chaque femme les modalités de dépistage du cancer du sein. Si ces modalités varient en fonction de l’âge ou du niveau de risque des personnes, il est primordial d’avoir un suivi gynécologique régulier par un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme et médecin généraliste). Le dépistage reste la meilleure arme contre le cancer du sein permettant de guérir 9 cas sur 10 s’il est détecté à un stade précoce.
Avec la campagne de dépistage organisé, toute femme de 50 à 74 ans est invitée par la structure de gestion Drôme Ardèche Prévention Cancers à prendre rendez-vous pour une mammographie tous les deux ans.
La Mammo de dépistage : Pas de quoi en faire un plat !
Soirée théâtre interactive et informative
mercredi 24 octobre 2018 à 18h30
Espace Culturel rue Chevrier – Saint-Privat
Renseignements : 04 75 64 19 19