Les professionnels
Cadre de Santé
Virginie ORIOL
Équipe pluridisciplinaire
Infirmières de coordination, infirmières, aides-soignants, secrétaires médicales, diététicienne, psychologue, assistante sociale
Activité du Service
L’hôpital de jour (HdJ) accueille des patients pour des activités de médecine d’une durée inférieure à 12h00. De manière similaire à la chirurgie ambulatoire, l’admission et la sortie du patient ont ainsi lieu au cours de la même journée.
Généralement, une admission en hôpital de jour répond à l’un des cas de figure suivants :
- Pour des soins ou des bilans ne pouvant être pratiqués qu’en milieu hospitalier ;
- Pour des soins habituellement réalisables en externe ou à domicile, mais pour lesquels le médecin prescrit une hospitalisation en raison d’une fragilité identifiée chez le patient.
Actes Pratiqués
l’HdJ est ouvert à toutes les spécialités de médecine. L’oncologie y a particulièrement recours, mais toutes les spécialités peuvent être concernées : gastro-entérologie, rhumatologie, allergologie, neurologie, prise en charge de la douleur (pose de patchs antalgiques)…
Le médecin qui adresse le patient en HdJ reste responsable de son suivi médical. Le médecin coordonnateur du service supervise les équipes soignantes et fait la liaison avec les médecins prescripteurs.
Capacité d’hébergement
Le service d’HDJ a une capacité de 23 places :
- 3 chambres simples
- 5 chambres doubles
- 10 places de fauteuils et méridiennes
Les activités d’Hôpital de Jour, d’Oncologie et d’Hospitalisation à Domicile (HAD) sont regroupées au même étage pour une meilleure articulation fonctionnelle entre les services et faciliter la coordination des équipes autour du parcours du patient. L’humanisation des chambres éclipse la dimension hospitalière derrière un confort se voulant hôtelier.
Au même titre que lors d’une hospitalisation complète, les patients accueillis en HDJ peuvent bénéficier de l’intervention d’une diététicienne, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une socio-esthéticienne (intervenante de la Ligue contre le cancer)
Admission
Afin de vous libérer des démarches administratives le jour de votre hospitalisation, nous vous proposons de procéder à une préadmission lors du Bilan d’inclusion. Il suffit de vous présenter au bureau des Admissions muni(e) de la fiche de pré-hospitalisation remise par la secrétaire médicale.
Lors de votre première venue, il vous faudra passer par le bureau des Admissions (hall d’accueil) avant de monter au service.
Documents médicaux à fournir
- votre dossier médical
- vos dernières ordonnances de traitement
- les comptes rendus d’hospitalisation et opératoire(s) concernant votre maladie cardiaque
- les documents radiologiques
- les derniers résultats d’examens biologiques, d’échographies du cœur, d’épreuves d’effort, d’électrocardiogrammes (ECG)…