L’Éducation thérapeutique du patient, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à permettre au patient l’acquisition de compétences lui permettant de prendre en charge de manière active sa maladie, ses soins et sa surveillance, en partenariat avec les professionnels de santé.
« L’éducation Thérapeutique du Patient, ou ETP, vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique »
Définition OMS 1996
L’éducation thérapeutique pour qui ?
Elle s’adresse à toute personne adulte ayant une maladie chronique, quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie. Celle-ci pourra bénéficier d’une offre d’éducation thérapeutique personnalisée, avec ou sans une personne de son entourage.
Les bénéfices de l’Éducation Thérapeutique
La démarche éducative accorde une place prépondérante au patient acteur de sa propre santé. Grâce à un processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial, l’éducation thérapeutique permet d’acquérir une meilleure gestion de sa maladie et de son traitement au quotidien.
En participant à un programme, vous pourrez par exemple :
- Acquérir davantage de connaissances sur votre maladie,
- Comprendre l’intérêt des traitements qui vous sont proposés,
- Acquérir les gestes quotidiens nécessaires à la surveillance de votre état de santé ou au traitement,
- Repérer vos symptômes,
- Modifier certains comportements en vue de stabiliser votre état de santé,
- Vous sentir plus autonome et améliorer votre qualité de vie.
L’ accompagnement est personnalisé et adapté à vos besoins et à vos attentes. Le programme d’éducation thérapeutique commence toujours par un entretien, pour vous connaître et définir votre projet, puis se poursuit par des activités éducatives (séances ou ateliers) individuelles ou en groupe.
Vous serez accompagnés par des professionnels spécialistes de votre maladie, spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique et justifiant de compétences validées.