La Structure
L’INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET D’AIDES-SOIGNANTS D’AUBENAS (IFSI/IFAS) est autorisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à dispenser la formation infirmière et la formation aide-soignante.
Adossé au Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale, il est situé au sein d’un réseau composé d’établissements à caractère sanitaire, médico-social ou socio-éducatif. Ses missions se déclinent en formation initiale de futurs professionnels infirmiers et aides-soignants et en formation continue des professionnels de santé.
L’équipe pédagogique accueille des personnes en formation, admises soit en post-baccalauréat, soit après des expériences professionnelles variées.
L’Institut est engagé dans un partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) à travers une convention constitutive qui permet de mutualiser le travail de 11 IFSI.
La capacité d’accueil des étudiants en soins infirmiers est fixée à 46 par promotion.
La capacité d’accueil des élèves aides-soignants est fixée à 69, comprenant des élèves en cursus complet et partiel, plus des élèves ayant suivi un parcours de validation des acquis et de l’expérience (VAE).
La formation aide-soignante est également accessible par la voie de l’apprentissage.
L’IFSI/IFAS a fait l’objet d’une rénovation partielle en 2015 avec une extension de l’ancien bâtiment concernant le secteur formation, un laboratoire de formation par la simulation en santé et une salle informatique dotée de 16 postes. Il est accessible au public conformément à la réglementation pour les personnes à mobilité réduite.
Nous considérons la personne soignée comme un être singulier avec des attentes, des désirs et des besoins notamment lors de périodes de vulnérabilité.
Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, l’infirmier et l’aide-soignant prennent soin de la personne dans le respect de sa dignité, de ses croyances et de ses valeurs. Ces acteurs de soins contribuent à l’éducation pour la santé, accompagnent la personne soignée et son entourage dans son parcours de soins en lien avec son projet de vie. L’Usager de soins est considéré comme un acteur central.
L’apprenant s’inscrit dans un apprentissage responsable et une trajectoire professionnalisante.
Ressources Humaines
1 Directrice
2 Secrétaires
10 Formatrices
1 Animatrice multimédia
1 Documentaliste
L’équipe pédagogique est assistée de multiples intervenants : professionnels de santé ou de l’éducation, qualifiés en sciences humaines ou autres domaines d’expertise.
Informations concernant les données personnelles
Collecter et traiter des données personnelles implique de prendre des mesures pour garantir une utilisation de ces données respectueuse de la vie privée des personnes concernées.
Document à consulter (annexe 15 bis du règlement intérieur de l’IFSI) : Informations RGPD
Le RGPD est le texte de référence pour la protection des données des résidents de l’Union européenne.
Accueil des personnes en situation d’handicap
L’IFSI/IFAS accueille les apprenants en situation de handicap.
Les modalités d’adaptation individuelle ne sont pas discutées avant la réussite de la sélection.
Pour toute intégration aux formations infirmières et aides-soignantes, une visite médicale par un médecin agréé est obligatoire pour une inscription définitive.
L’institut dispose d’une référente handicap qui pourra vous accompagner dans vos démarches avec identification personnalisée de vos besoins.
Les propositions d’aménagements, éventuellement émises par le service accueil handicap (SAH), de l’Université de Grenoble Alpes (UGA), sont soumises à la validation de la commission handicap de l’établissement. La Directrice de l’IFSI décide des aménagements accordés. Une notification des décisions vous est adressée.
Pour plus d’informations sur les possibilités d’accueil dans notre institut, vous pouvez prendre contact auprès de notre référente handicap : ifsi@ch-ardeche-meridionale.fr
Notre établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un ascenseur et d’une rampe d’accès.
Pour information, il existe des IFSI réservés aux personnes en situation de handicap dont l’IFSI CRIP, à Castelnau-Le-Lez (34), par exemple.
De plus, pour toute recherche d’un établissement labellisé H+, veuillez consulter le site : https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/vous-êtes-en-situation-de-handicap/trouver-un -organisme-de-formation-h/
Taxe d’Apprentissage
Vous pouvez, au titre de la taxe d’apprentissage, soutenir l’IFSI / IFAS d’Aubenas et participer à former les futurs infirmiers et aides-soignants de notre région.
Cette année, il y a du nouveau ! La collecte de la taxe d’apprentissage passe désormais par la plateforme Soltéa.
C’est une solution intuitive qui permet aux employeurs de sélectionner les établissements à soutenir parmi une liste nationale d’établissements habilités.
Nouveauté 2024 : Soltéa Simplifie Vos Démarches
- Dates de la campagne : Du 27 mai au 2 août, vous pourrez désigner les établissements bénéficiaires directement via Soltéa.
- Comment ça marche : Sur Soltéa, recherchez notre IFSI grâce à des critères tels que le SIRET, le type de formation, ou simplement par géolocalisation. En quelques clics, identifiez et soutenez notre établissement.
- Pourquoi nous soutenir : À l’IFSI, nous formons les professionnels de santé de demain. En complément du financement régional, votre contribution est essentielle pour garantir une formation de qualité, à la pointe de l’innovation, pour nos futurs infirmiers et infirmières.
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE