22 juin : le don d’organes, vous y avez réfléchi ?

Publiée le 15 juin 2018

Qu’on le sache ou non, qu’on le veuille ou non, le don d’organes nous concerne tous. Demain, on peut tous être receveur ; mais ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui on est tous donneurs.

Le don d’organes : tous donneurs, tous concernés. En effet, la loi de bioéthique stipule que chacun est présumé donneur volontaire : cela permet grandement de faciliter et d’accélérer le travail des équipes médicales, et garanti aux malades nécessitant une greffe de meilleurs chances de trouver un donneur potentiel.

C’est pourquoi le CHARME participe à la 18e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Vendredi 22 juin, profitez-en pour en apprendre plus sur cet acte qui sauve des vies.

Vendredi 22 juin : stand dans le hall de l’hôpital de 10h00 à 16h00.

Pour tout savoir sur le consentement présumé, sur la loi et sur vos droits, les professionnels de santé de la cellule de coordination de prélèvement d’organes seront là pour vous éclairer et répondre à vos questions.

  • Qu’est-ce que le consentement présumé ?
  • Comment faire savoir mon choix si je ne souhaite pas donner ?
  • Que se passe-t-il si un proche n’a pas fait connaître son choix ?

Le don d’organes sauve des vies.

 

Que dit la loi ?

En France, la loi de bioéthique sur le don d’organes et de tissus suit 3 grands principes :

1. Le consentement présumé :

La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner.

2. La gratuité :

Le don d’organes et de tissus est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

3. L’anonymat :

Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande, sans pour autant connaître l’identité des receveurs.

 

Le Don d’organes en chiffres

 

  • + DE 90 % DES GREFFONS VIENNENT DE DONNEURS DÉCÉDÉS.
  • 1 SEUL DONNEUR PERMET SOUVENT DE GREFFER PLUSIEURS MALADES.
  • + DE 6 000 GREFFES D’ORGANES PAR AN EN FRANCE.
  • + DE 57 000 PERSONNES VIVENT GRÂCE À UN ORGANE GREFFÉ.

Pour plus de renseignements

  • rendez-vous sur le site dondorganes.fr de l’agence de biomédecine.
  • Numéro VERT : 0 800 20 22 24 (service & appel gratuits)